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20 mars 2015 Vêtements

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C’est une question qui peut paraître accessoire, voire peu intéressante, quand on se prépare pourun voyage au long cours (ou en tout cas pour lequelon sera chargé au minimum). On a beaucoupde choses à penser et on ne veut pas se rajouter sur la liste: «Au faitc’est quoi les critères d’une bonne pairede chaussette ? »

En général, ce n’est pas la priorité, je vous l’accorde. C’est pourquoi, pour vous faire gagner du temps, je vous donne, dans cetarticle, les critères de la paire de chaussettes idéale, et après je vous dis lesquelles j’aiet pourquoi ellessont géniales (j’aurais jamais cru pouvoir dire ça d’une paire de chaussette)

Quelle matière choisir?

Dans votre guerre contre le poids, vous ne pouvez pas prendredouze paires de chaussettes avec vous! En emporter trop (cela vautpour le linge en général), ce n’est sûrement pas la garantie d’être plus propre mais juste l’assurance de se balader avec plus de linges sales.Car vous ne pourrez pas les laver tous les jours avec Mir laine, et vous ne pourrez pas passer non plus votre temps à chercher une laverie.

Comme vous allez donc prendre peu de paires de chaussettes (trois, c’est un bon chiffre. Une au pied, une qui sèche et une propre au fond du sac), il vous en faut des bonnes! Des chaussettes qui retardentle plus tardivement les odeurs, ne donnent pas d’ampoules, soientsolides et chaudes.

Quelle est la meilleure matière pour ça?

la meilleure matière

Sûrement pas le coton. Commençons par lui.

Le coton

C’est lamatière à bannir ! Pour une raison simple. Même si c’est une matièrenaturelle, à la base le coton est un arbuste qui se sert de ses fibres pour protéger ses graines du soleil pendant la saison sèche. La nuit, lors de la condensation, la fibreabsorbe l’humidité de l’air pour la restituer le lendemain à sa graine.

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Auteur: Eva MacPherson Diéteticienne
Thème toujours plus régulièrement abordé par les media, le diabète est une maladie qui peut avoir des conséquences graves. Cependant, peu nombreux sont ceux qui en connaissent les symptômes.

Parce qu’il touche plus de 3 millions de personnes en France et qu’on évalue à environ 500 000 le nombre de cas non diagnostiqués, il convient de connaître les symptômes associés au diabète, car l’absence de diagnostic et de traitement peut avoir de graves conséquences.

Le diabète est une maladie générée par l’insuffisance ou par l’absence d’insuline qui est une hormone produite par le pancréas. Le diabète non insulinodépendant plus connu sous le nom de diabète de type 2 est lié au fait que les récepteurs de l’insuline sont dysfonctionnels. Le taux de sucre dans le sang n’est alors plus contrôlé.

Si l’ insuline n’est plus produite par l’organisme (carence absolue en insuline), des dysfonctionnements vont se produire. Dans ce type de diabète, les îlots pancréatiques producteurs d’insuline ne fonctionnent plus adéquatement. Toutefois, si la cause du diabète est liée à l’insensibilité des récepteurs cellulaires à l’insuline, (carence relative en insuline), le corps semble juste être en manque d’insuline. Dans les deux cas le résultat est le même : le diabète survient.

Dans l’un ou l’autre type de diabète, une attention toute particulière doit être accordée à la nutrition, à la digestion et au nettoyage du corps. Les cellules du corps ne sont pas en mesure d’absorber le glucose sans insuline en particulier si vous avez les deux types de diabète.

Le glucose est un monosaccharide, qui est une substance cruciale pour le fonctionnement des processus biologiques. C’est la source d’énergie première de toutes les cellules du corps. Il se trouve dans la nature uniquement sous forme de D-glucose.

Le sucre trouvé dans le raisin, l’amidon et le miel et d’autres fruits fut nommé glucose en 1838 par l’académie des sciences (étymologiquement «glukus» qui veut dire «doux» en grec) est également connu comme sucre de raisin. Sa production industrielle est faite au moyen d’une hydrolyse acide ou enzymatique de l’amidon (par exemple avec de l’amidon de maïs de pomme de terre ou de betterave). Le glucose créé lors de l’hydrolyse de l’amidon de pomme de terre s’appelle sucre de pomme de terre. Toutefois le sucre dans le sang est aussi du glucose.

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> Stabilisation et calcul du besoin en calories

La stabilisation: elle dure entre 3 semaines et 1 mois et demi et est indispensable pour ne pas reprendre du poids: En phase 3 du régime hyperprotéiné, l’apport calorique journalier moyen est autour de 1000 Kcalories chez les femmes et de 1300 Kcalories chez les hommes.On va augmenter l’apport calorique journalier de 200kcal par jour, par pallier de 1 semaine, c’est-à-dire qu’en p remière semaine de stabilisation l’apport calorique journalier moyen sera de 1200Kcal chez les femmes et 1500kcal chez les hommes, en deuxième semaine 1400kcal chez les femmes et 1700 chez les hommes, et ainsi de suite jusqu’à l’équilibre calorique (lire notre article à ce sujet, pour calculer votre besoin personnalisé).

Bien sûr, on réintroduit progressivement les aliments plus caloriques

Quelques fruits ont déjà été réintroduits en phase 3, on pourra ensuite consommer tous les fruits et légumes puis,des protéines animales plus caloriques et, enfin, les produits céréaliers et associés (pain, pâtes, riz…), les féculents, les fruits secs....Ne pesez pas systématiquement vos aliments pour tout calculer exactement, cela est par trop fastidieux et vous lassera inévitablement.Une idée simple serait de faire, sur quelques aliments, une évaluation du poids en cuilleréesà soupe, puis, ensuite s’en tenir aux cuillerées.Durant cette période, nous vous conseillons de ne pas faire d’ « extras »: ils seront réservés à l’après stabilisation.

Méthode de calcul de votre besoin en calories et maintien ou perte de poids

Vous trouverez dans cet article, la méthode de calcul de votre besoin en calories et quelques informations supplémentaires, utiles au maintien ou à la perte de poids.Le calcul des besoins en calories permet d’équilibrer "la balance calorique" c’est-à-dire d’apporter à l’organisme ce dont il a besoin pour son équilibre énergétique: ni prise ni perte de poids.C’est ce besoin qu’il faudra respecter pour le maintien du poids, en sachant qu’il s’agit d’une moyenne journalière et, qu’un « excès » d’1 ou 2 jours pourra être compensé les jours suivants.Ceci est un élément fondamental à retenir pour le maintien du poids: pas de privations, mais des rééquilibrages réguliers .Lorsque l’on veut perdre du poids, on va se situer dans un apport calorique inférieur à ces besoinsd’équilibre afin que l’organisme puisse puiser dans ses réserves.

On définit le besoin en calories avec deux valeurs :

1— le calcul du métabolisme de base (énergie nécessaire au fonctionnement des organes) 2-un coefficient multiplicateur, qui est fonction de l’activité physique. 1— calcul du métabolisme de base Le métabolisme (MB) de base dépend: — du poids en kg=P — de la taille en mètres=T — de l’âge=A — du sexePour les femmes MB = 2,74 + (0,04 x P) + (0,71 x T) – (0,02 x A)Pour les hommes MB = 0,276 +(0,0573 x P) + (2,073 x T)— (0.0285 x A)Le résultat obtenu est en KJoules, il faut le multiplier par 239 pour l’avoir en KcaloriesLorsque l’IMC (indice de masse grasse) est supérieur à 22, il faut corriger le chiffre obtenu de la façon suivante:1— ((IMC-22) x 0,01)) Prenons un exemple: Vous êtes une femme de 38 ans , vous mesurez 1,68m et pesez 74kgVotre IMC est de: 74 /1,68 x1,68 = 74/2,8224= 26,218Votre métabolisme de base est:2,74 + (0,04 x 74) + (0,71 x 1,68) –(0.02 x 38)= 6,13Soit en KCal= 6,13 x 239= 1465 KCaloriesComme votre IMC est supérieur à 22, ce chiffre doit être corrigé par la formule 1— ((IMC-22) x 0,01))Soit: 1— (26,218 -22) x 0,01)) = 0,957Votre métabolisme de base est donc de: 1465, x 0,957 = 1403Kcal 2— le coefficient multiplicateur fonction de l’activité physique: Ce coefficient est de:

Pour un travail assis, sans déplacements et peu d’activité= 1,4Pour un travail assis avec petits déplacements et des activités de loisir peu intenses = 1,6Pour un travail debout (vendeuse par exemple) =1,8Pour un travail physique soutenu ou des activités de loisirs soutenues = 2Pour des activités physiques intenses (supérieures à 60 minutes 5 fois par semaine en moyenne) =2,4Ce coefficient peut être supérieur chez un sportif de très haut niveau pratiquant plusieurs heures de sport intense par jour et tous les jours, mais il s’agit de cas exceptionnels qui doivent faire l’objet d’un suivi personnalisé . Exemple de calcul de besoin: Si nous reprenons l’exemple ci-dessus avec une activité assise avec petits déplacements (coefficient 1,6)Le besoin calorique est de: 1403 x 1,6 = 2244 Kcalories par jourSi vous n’aimez pas les calculs, voici un petit tableau des valeurs moyennes, mais il sera moins précis que votre calcul personnalisé.

Autres informations utiles au maintien du poids 1— l’énergie fournie par les macronutriments est: Pour 1g de glucides= 4KcalPour 1g de protéines=4 KcalPour 1g de lipides= 9Kcal C’est un résumé utile au quotidien, mais un peu simple: Ces éléments ne tiennent pas compte de l’énergie nécessaire à la digestion (Thermogenèse post prandiale) et au stockage qui vient en déduction de l’énergie fournie.La dépense énergétique associée à l’utilisation des lipides (absorption intestinale, transformation, stockage) est faible. La thermogenèse postprandiale et la dépense liée au stockage représentent 4 % de l’énergie ingérée pour les lipides, 30 % pour les protéines (synthèse protéique) et 9 % pour les glucides (synthèse de glycogène).Il n’est bien sûr pas possible de calculer des apports alimentaires en tenant compte de ces éléments, qui appartiennent de plus au métabolisme de base moyen, mais ils permettent d’avoir un regard plus relatif sur l’argument « faible en calories »:Un produit contenant uniquement des sucres et des lipides sous un petit format peut être « faible en calories », mais il « brûlera » peu de calories à la digestion et favorisera donc la « mise en réserve » d’énergie, qui, chez l’être humain, se fait principalement sous forme de graisse. 2— « Les calories vides »

On appelle « calorie vide », l’énergie apportée par un aliment qui ne contient aucun micronutriment (vitamines, minéraux, oligo-éléments).Globalement ce sont des aliments qu’il faut éviter de consommer quotidiennement lorsque l’on veut contrôler son poids et éliminer totalement quand on veut perdre du poids: En effet, l’apport calorique global étant diminué, le risque de carences en micronutriments augmente d’autant.Exemple: Sodas sucrés, sucre blanc raffiné, produits riches en graisse saturées et en sucre.

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Posted on by Diamantiques under A la loupe

Tout est plus encore sur le corail !

C’est l’été ! Sortons nos bijoux estivaux . L’occasion de jouer les sirènes parmi les coquillages et crustacés et de porter un magnifique bijou ancien style Art Déco ou moderne en corail rose ou rouge . Le Blog de Diamantiques vous en dit un peu plus sur cette étrange petite bête.

bijoux estivaux corail rose ou rouge

La mythologie prête plusieurs origine à cet animal. Selon les Grecs, Persée aurait déposé la tête coupée de Méduse sur des algues qui se pétrifièrent au contact de son sang. D’autres y voient un symboles du sang du Christ.

Madone di Senigallia par Piero della Francesca (1420-1492), Galleria Nazionale delle Marche, Urbino.

Après être pêchés, ces organismes marins sont débarrassés de leur partie molle. Leurs ramifications sont nettoyées puis polies pour pouvoir ensuite être travaillées comme de véritables pierres . Le corail provient généralement du port de Torre del Greco, près de Naples. Il existe en de différentes couleurs : rouge, rose, blanc, noir et bleu. Mais si vous ne voulez pas avoir de problèmes avec nos amis des douanes et les associations de préservation de la nature, nous nous contenterons de nous intéresser au rouge et rose. En effet, il est interdit de pêcher les deux autres teintes. Le corail peut être taillé de multiples façons : en perles, cabochons, camées, intailles, en petites figurine ou tout simplement sous sa forme naturelle comme le pendentif porté par le Christ de la peinture de Piero della Francesca.

travaillées comme de véritables pierres multiples façons : en perles, cabochons, camées, intailles, en petites figurine ou tout simplement sous sa forme naturelle

DIAMANTIQUES – Collier en or rose et blanc 18K serti de cabochons de corail rose et de diamants taille brillant.

Le corail est déjà utilisé comme monnaie d’échange durant la Préhistoire et dès l’Antiquité il est travaillé sous forme d’intailles et camées. A la Renaissance, avec l’engouement pour les antiquités, il est de nouveau porté sous forme de camée mais aussi en branche comme le Christ du tableau que vous avez vu un peu plus haut (mais si souvenez-vous !). Au XIXème siècle, toute la France est conquise par cette créature marine. Les femmes portaient des paires de bracelets constitués de perles de corail avec en son centre un camée de la même matière. Avec l’ Art Déco et le style Art Déco , les bijoutiers l’utilisent pour créer des œuvres pleines de contraste, avec l’onyx et le diamant.

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